Cette année encore, le rassemblement pacifiste du 11 novembre à Gentioux fut un succès.
C’est avec détermination que se sont retrouvés ce 11 novembre à Gentioux, aux côtés du CLAMMG : l’ARAC, l’Union Pacifiste, Le Mouvement de la Paix, la CGT et la CGT-FO, la FNLP et les Gilets Jaunes.
Dés 11 h ce sont prés de 200 personnes qui se pressaient dans le froid autour du monument et bien que de nombreux participants se portent désormais sur des localités plus près de chez eux puisqu’une centaine de rassemblements pacifistes avaient lieu au même moment partout en France.
L’hommage poétique d’un touriste ému
Un moment d’émotion et de recueillement fut la lecture par Bernard Suchet, du poignant poème de Fred MASSARDIER qui a découvert cet été cet étrange monument sur la place vide de Gentioux.
De Gentioux …à Chauny… Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple
C’est à Gentioux que tout a commencé , le 11 novembre 1988 date à laquelle et lieu le premier rassemblement pacifiste avec une poignée de militants. Au fur et à mesure qu’ont été découverts d’autres monuments à caractère pacifistes d’autres rassemblements ont lieu tous les 11 novembre un peu partout en France. Le 11 avril 2019 ce fut l’inauguration, le 6 avril 2019 du monument de Chauny dans l’Aisne en hommage aux 639 fusillés pour l’exemple.
N’en déplaise à Macron qui prétend que « les fusillés pour l’exemple ont failli à leur tâche », l’exigence de leur réhabilitation collective reste au cœur du combat pour la paix, la liberté, la démocratie et la justice sociale dont elle est indissociable.
Or la situation politique nationale et mondiale n’incite pas à baisser la garde bien au contraire. « Aujourd’hui, l’état de guerre est presque partout, la plus grande partie de la planète est placée sous surveillance militaire, ce sont des guerres multiplesqui se mènent contre les peuples et contre des minorités ethniques, en Afrique noire, en Libye, au Proche et Moyen-Orient, en Afghanistan, en Birmanie, etc. etc. », rappelait Régis Parayre, avec les épouvantables dégâts que cela perpétue en particulier sur les populations contraintes de migrer en masse s’exposant à la mort, à des conditions inhumaines et enfin à la répression sur tous les territoires.
Les dépenses militaires absorbent d’énormes budgets au détriment des services publics, de la santé, l’éducation etc.
Avec la guerre et l’armement, pas d’écologie !
Et puisqu’il est de bon ton de parler écologie, le Mouvement de la Paix démontrait que la guerre et l’armement sont des sources de pollutions diverses et massives et soulignait l’hypocrisie des gouvernements en la matière.
Non à la militarisation de la société et à l’embrigadement de la jeunesse !
De plus on assiste à une militarisation grandissante de la société, ainsi qu’une répression de plus en plus dure comme on l’a vue contre les Gilets jaunes. Et pour couronner le tout le Service National Universel est une nouvelle invention pour embrigader la jeunesse, la faire marcher au pas et si possible l’enrôler dans l’armée avec le risque que ce soit là la seule perspective pour elle tant l’avenir est incertain.
« Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (J. Jaurès.)
Cette politique de guerre et de militarisation est incompatible avec les revendications des peuples qui veulent vivre dignes et libres. Aujourd’hui comme hier, les guerres sont au service des puissances industrielles et financières au détriment des peuples , comme l’a démontré Michel Agnoux dans son intervention sur les coulisses diplomatiques de la deuxième guerre mondiale.
Pas étonnant que se retrouvent dans ce rassemblement des militants libres penseurs, pacifistes mais aussi des syndicalistes, des Gilets jaunes : à la guerre, à la militarisation, à l’embrigadement, à la répression, s’oppose la défense des revendications.
Contre la répression, cette guerre intérieure, pour la justice sociale et la démocratie…
Enfin, terminant ce rassemblement, une intervention improvisée de dernière minute :
Antoine intervient au nom des Gilets jaunes de la Montagne Limousine. Il mentionne la “guerre sociale” qui se mène en France, et notamment celle que le « boucher Castaner » mène à l’encontre de tous ceux qui se révoltent. Cette guerre a déjà fait des milliers de blessés parfois graves et des victimes judiciaires chez les Gilets jaunes en particulier. Pourtant les Gilets jaunes sont toujours là, et ils viennent même de tenir leur quatrième Assemblée des assemblées, qui a réuni début novembre à Montpellier, les délégués de plus de 200 groupes, et depuis laquelle ont été lancés trois appels. L’un de ces appels s’adresse à quelques douze autres pays où des soulèvements font écho actuellement, et souligne que partout dans le monde (Algérie, Liban, Chili, Irak…) se mène le même combat pour la démocratie, la justice sociale, la liberté. Un autre de ces appels est lié au fait que le mouvement des GJ aura bientôt un an d’existence, les 16 et 17 novembre, et invite toute la population à se mobiliser ensemble avec les GJ à cette occasion « et même au-delà s’il le faut, pour faire enfin triompher les exigences universelles de justice sociale et écologique et de véritable démocratie. ». Le troisième appel, enfin, invite également à descendre dans les rues prochainement, cette fois à l’occasion de la grève annoncée pour le 5 décembre. Les Gilets Jaunes invitent toute la population à participer avec eux à ces moments importants.
Puis le rassemblement se disperse avant de se retrouver au cimetière de Royère pour l’hommage à Félix Baudy, ouvrier maçon, syndicaliste, fusillé pour l’exemple en 1917.
Et les discussions se poursuivaient bon train au cours du banquet à Royère.
Chantal Lesouple (CLAMMG)
Retrouver les textes intégraux des autres interventions en suivant les liens ci-dessous.
Rassemblement de Gentioux 11 novembre 2019
- Régis Parayre, président du CLAMMG
- René Burget pour l’Union pacifiste
- Jeanne-Marie Raynaud, secrétaire du comité de la Creuse du Mouvement de la Paix
- Jacques Bonnyaud pour l’Union des syndicats CGT de la Creuse
- Michel Agnoux pour l’ARAC (Corrèze)
- Philippe Janot pour l’Union des syndicats CGT-FO de la Creuse
- Jean-Marc Raynaud, libre penseur de Charente pour la Fédération Nationale de la Libre Pensée
- Textes votés à l’Assemblée des Assemblées des GJ qui s’est tenue à Montpellier le 3 novembre 2019 : Dédicace internationale, appel anniversaire