Chers amis et camarades,
Je vous remercie d’avoir une nouvelle fois répondu à l’invitation du comité de Gentioux car il en faut toujours de la détermination pour venir ainsi s’exposer au froid mordant du plateau de Millevaches en cette fin d’automne.
Je voudrais aussi vous dire que nous pouvons être fier de ce rendez-vous annuel que nous maintenons contre vents et marées depuis 29 ans. Nous avons vu, les uns et les autres, dans notre vie citoyenne passer, au firmament de la vie associative, de magnifiques comètes illuminant le ciel d’une lumière resplendissante. Las, les comètes ne font que passer pour disparaître aussitôt dans les lointaines contrées de notre galaxie. Le comité de Gentioux n’a rien d’une comète s’entêtant bêtement tous les 11 novembre à regrouper plusieurs centaines de militants autour du monument pacifiste du même nom qu’il a modestement contribué à faire connaitre au-delà du plateau. Le comité de Gentioux a été la matrice qui a également contribué à faire émerger dans tout le pays des dizaines d’associations constituées elles aussi autour de monuments pacifistes flétrissant la guerre qui comme nous, rassemblent des militants de tout bord autour de ce bel idéal. Ce qui fait notre force depuis 29 ans, c’est notre capacité à nous regrouper au-delà de nos différences pour rappeler avec détermination que la guerre est maudite et que toujours nous la combattrons.
Je veux remercier ici nos camarades de la LDH, du mouvement de la Paix en particulier mon camarade et ami Stratos KALAÏTZIS que je suis heureux de revoir, de l’union pacifiste, de la FA, de l’ARAC, des UD CGT et CGT-FO de la creuse et de la fédération nationale de la Libre Pensée qui, après moi, vont prendre la parole à ce micro et bénéficier, comme c’est l’usage, d’une écoute attentive et respectueuse.
Pour répondre à une inquiétude qui s’est manifestée, je tiens à préciser que le comité de Gentioux n’a jamais eu la folle prétention de s’ériger en « propriétaire du monument» qui appartient sans conteste, à la commune et à ses habitants. Le comité a pour seul objectif de préserver notre rassemblement dans la configuration qui s’est imposée année après année sachant que ce qui fait notre crédibilité c’est aussi notre ténacité et notre fidélité.
Quoi qu’il en soit pour ceux qui, hors de nos rangs, pourraient douter de la pertinence et de l’actualité de notre combat, je les renvoi à la situation du monde telle qu’elle nous apparait aux grés des journaux télévisés :
Guerres « ethniques », « religieuses », prétentions hégémoniques,
Guerres néocoloniales, guerres communautaristes, guerres pour le pétrole …font l’actualité avec comme corollaire, l’exode massif et meurtrier de dizaines de milliers de personnes.
Certes il n’y a pas pour l’instant d’affrontement direct et massif entre grandes puissances comme au bon vieux temps des hallebardes et des masses d’arme mais, le monde est bel et bien livré au chaos et l’humanité est en souffrance. Alors oui notre combat reste d’actualité et nous avons raison d’être là aujourd’hui et de dénoncer le recours à la violence guerrière pour imposer des options que les peuples n’ont pas choisies.
Avant de donner la parole aux organisations qui l’ont demandé, je vous rappelle qu’à l’issue du rassemblement nous nous rendrons à la salle polyvalente de Royére pour notre traditionnel banquet qui s’annonce comme un exceptionnel succès. Après le banquet, nous irons déposer une gerbe au cimetière, sur la tombe de Félix BAUDY maçon creusois syndicaliste fusillé pour l’exemple en avril 1915.
Je vous rappelle aussi que sous le chapiteau vous trouverez de quoi dépenser un peu de vos économies mais, c’est pour la bonne cause notamment en ce qui concerne le miel dont le produit de la vente servira à financer la location de l’éphémère édifice.