Une nouvelle fois, sous un beau soleil et par une température clémente pour un mois de novembre, 300 personnes environ se pressaient dès 10h45 devant l’orphelin de bronze. Toutes ont écouté avec attention et respect les différents intervenants, au nom du CLAMMG, du Mouvement de la Paix, de l’Union pacifiste, de l’UD CGT, de l’UD CGT-FO, de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants) et de la FNLP (Fédération nationale de la Libre Pensée). Depuis 31 ans, ces organisations manifestent leur refus de la guerre, de toutes les guerres. Elles exigent que soient réhabilités les 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Christine LAUBARY-BESSON, au nom de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, concluait ce rassemblement en expliquant : « ce gouvernement ne réhabilitera pas les fusillés pour l’exemple. C’est nous tous qui le feront car nous sommes la République. Un monument pour rendre leur honneur à ces soldats morts PAR la France, sera érigé à l’initiative de la Libre Pensée à Chauny et sera inauguré le 6 avril 2019 ».
Dans ce but une collecte était organisée à la fin du rassemblement. Il manquaient encore 30000€ avant le 11 novembre. Pour en savoir plus….
A midi, quelques dizaines de pacifistes se sont rendus au cimetière de Royère pour déposer une gerbe et respecter une minute de silence sur la tombe de Félix Baudy, l’enfant du pays, ouvrier maçon, militant de la CGT, fusillé pour l’exemple à Flirey le 20 avril 1915.(*)
Un banquet fraternel à la salle polyvalente de Royère permettait à une centaine de personnes de poursuivre retrouvailles et discussions.
Chacun aura pu constater que la nouvelle organisation de cette matinée militante mise en place, en accord avec madame Simoneau, maire de Gentioux, aura permis d’assurer la sérénité et aura garanti à tous la liberté de parole.
On trouvera en lien ci-dessous ceux des discours qui nous ont été transmis, prononcés lors du rassemblement.
Maudite soit la guerre !
Le bureau du CLAMMG (17 novembre 2018).
Liste des intervenants au cours du rassemblement de Gentioux le 11 novembre 2018 :
- Régis Parayre, Président du CLAMMG : lire ici son discours
- Remi SERRES, représentant de « l’association des anciens appelés d’Algérie contre la guerre » : discours non encore transmis
- Jeanne Marie RAYNAUD représentante Mouvement de la Paix : lire son discours
- René BURGET représentant de l’Union Pacifiste : lire son discours
- Jacky BONNYAUD représentant de l’UD CGT : lire son discours
- Chantal LESOUPLE représentant(e) de l’UD CGT FO : lire son discours
- Michel AGNOUX représentant(e) de l’ARAC : discours non encore transmis
- Christine LAUBARY-BESSON, membre de la délégation de l’AILP(*) au conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, représentante de la FNLP. : lire son discours