Salut de l’UD FO et remerciements au CLAMMG de nous donner la parole.
L’an dernier à ce même rassemblement nous avons apporté notre soutien pour que le gouvernement français réhabilite les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18.
Nous avons souligné que, parmi les fusillés pour l’exemple, nombreux furent ceux qui sont tombés victimes de balles françaises parce qu’ils étaient des syndicalistes de la CGT, (la grande Centrale Générale des Travailleurs alors unique dont est issue Force Ouvrière).
Il y a eu dans le choix opéré par les hauts gradés de l’armée française, pour attacher de prétendus coupables au poteau d’exécution, une sorte de vengeance de classe qui s’est exercée à l’encontre de poilus syndiqués dans la vie civile et repérés comme tels.
Mais aujourd’hui, rien d’étonnant à ce que notre gouvernement refuse toujours de réhabiliter les fusillés pour l’exemple, de réhabiliter ceux qu’on a sacrifiés pour faire peur aux autres, pour mieux les faire obéir, les empêcher de se révolter, pour qu’ils continuent de payer de leurs vies des intérêts qui n’étaient pas les leurs.
Car aujourd’hui se même gouvernement traîne les syndicalistes devant les tribunaux. D’abord en Guadeloupe puis maintenant en France. N’est-ce pas « pour l’exemple » que ce gouvernement aurait aimé voir mettre en prison les 8 de Goodyear, n’est-ce pas « pour l’exemple » que les salariés d’Air France ont été poursuivis en justice.
N’est-ce pas pour décourager tous les autres, tous les salariés qui se mobilisent pour défendre leurs emplois, leurs conditions de travail et tous leurs droits acquis de hautes luttes et que la loi El khomri prétend détruire.
En criminalisant l’action syndicale, en interdisant des manifestations au nom de l’état d’urgence, en imposant la loi El Khomri à coup de 49ter, ce gouvernement ne cherche t-il pas à nous décourager tous de combattre pour une vie meilleure, pour la démocratie ?
Ne cherche t-il pas aujourd’hui comme hier à nous obliger à sacrifier nos intérêts pour ceux des gros de ce monde ?
La défense des droits syndicaux concernent tous les salariés, mais aussi tous ceux qui sont attachés à la défense de la démocratie. Et sur ce terrain là, dans le respect de l’indépendance de nos diverses organisations, camarades, nous nous retrouverons ensemble et nous ne céderons pas !