Les troupes russes ont débarqué à Marseille le 20 avril 1916. Deux navires ont accosté, le “LATOUCHE TREVILLE” et “l’HIMALAYA”. Les Russes étaient envoyés sur le front Français en échange d’armes pour le Tsar. Il y avait quatre brigades soit 40000 hommes, dont deux pour le front de Salonique et deux pour le front Français, le première et la troisième.
En mars avril 1917 les soldats Russes seront impliqués dans l’offensive Nivelle. Compte tenu de l’hécatombe qui en résulte et des informations qui parviennent au contingent sur la marche en avant de la révolution dans leur pays, des troubles éclatent entre les hommes du rang et les officiers tsaristes toujours en poste.
Le 13 mai 1917 (qui correspond au premier mai Russe), les soldats Russes manifestent contre leur commandement et demandent leur rapatriement en Russie. Pour éviter la contagion sur le front, les Russes sont expédiés à la Courtine, la première brigade (la plus “contaminée” par les idées révolutionnaires), s’y installe le 20 juin. Le 10 juillet les soldats de la troisième brigade sont envoyés cantonner à Felletin, 10 km au nord, ses hommes étant considérés par les officiers comme plus sûr et sont donc séparés de l’ivraie bolchévique.
Le 14 septembre ultimatum du commandement pour obtenir la reddition. Le 16 septembre à 10 h début de la répression (tirs d’artillerie sur les mutins).19 septembre arrestation des derniers mutins dont GLOBA président du soviet. 20,21 et 22 septembre les mutins sont dirigés pour y être internés, vers les camps militaires de Bourg-Lastic et du Courneau et vers le fort Liédot sur l’ile d’Aix