Dans le journal « La Montagne ».
Le 10 novembre ce journal publie l’annonce du rassemblement pacifiste, en précise l’horaire et la liste des organisations, ainsi que la députée de la Creuse, Catherine Couturier qui prendront la parole.
Le 11 novembre, le jour du rassemblement,
« La Montagne » consacre une page complète au monument de Gentioux sous le titre : « La leçon toujours d’actualité du petit écolier centenaire ». Sous la plume de Floris Bressy on lit que ce monument est une exception dans la région et même en France. Il décrit le contexte politique de l’époque : c’est sous opposition à la « chambre bleue horizon (…) qui se veut la continuité de l’Union sacrée » que nait le monument et son orphelin qui « clame son abjection pour la chose militaire », par la volonté du maire de l’époque, Jules Coutaud, militant SFIO, fidèle au combat pacifiste de Jaurès. L’article rappelle l’histoire des rassemblements pacifistes devant le monument depuis 1988- « le petit écolier est longtemps resté sage » -, nés de l’initiative de la Libre Pensée soutenue ensuite par le comité laïque des amis du monument. Les rassemblements annuels sont devenus importants et de large notoriété publique. L’article relate ensuite la conférence du centenaire du 17 octobre appelée à Guéret par plusieurs organisations.
Dans le même journal, ce 11 novembre, un deuxième article saute aux yeux sous le titre «Un écolier du nom d’Henri Garaude ? ». Lors de la conférence du 17 octobre à Guéret sur le centenaire du monument de Gentioux, le journaliste, auteur de cet article a rencontré Jean-Olivier Verguet, connu en Creuse comme cardiologue à la retraite. Celui-ci est intervenu au cours de cette conférence en signalant qu’il avait connu Henri Garaude, qui disait avoir servi de modèle au sculpteur pour réaliser l’orphelin. Henri Garaude, mort en 2012 à 99 ans, était enfant de Gentioux et aurait pris la pose à la sortie de l’école à la demande du sculpteur.
Le 12 novembre, le même journal dédie une demie page au compte-rendu du rassemblement. Sous le titre « Tags pro-palestiniens au 11 novembre », Eric Donzé centre son propos sur l’évènement de la nuit, photos à l’appui : « le monument aux morts pacifiste célébrait son centenaire hier, l’actualité s’y est invitée ». Il décrit la condamnation de cet acte par la préfète de la Creuse, celle de la députée citant une partie de son discours. Du rassemblement lui-même il écrit peu de chose sinon que la députée ne participera pas aux manifestations du 12 novembre « contre l’antisémitisme ».
Dans Mediapart
“11 Novembre : cent ans après, Gentioux et
son orphelin sont toujours révoltés contre la guerre“
C’est sous ce titre que Nicolas Cheviron publie un article le 11 novembre dans Mediapart. On y retrouve l’histoire du monument et des rassemblements pacifistes de Gentioux, soulignant le rôle de la Libre Pensée et du comité de Gentioux, mais aussi les réactions que suscite ce monument hautement symbolique et qui ne laisse personne indifférent.