Le 26 janvier il y a eu une opération de police à Gentioux pour l’arrestation d’un habitant de la commune dans le cadre de l’enquête sur l’incendie criminel qui a détruit l’antenne relais “des cards” en Haute-Vienne en janvier 2021.
Le 27 janvier il y a eu une manifestation de soutien au mis en cause devant l’hôtel de police de Limoges. Plusieurs dizaines d’habitants de Gentioux ont protesté contre cette interpellation policière jugée arbitraire et disproportionnée. Un journaliste de France-bleu a recueilli des témoignages comme celui-là : « A six heures du matin, dix camions de CRS dans un petit village comme Gentioux, c’est complètement fou. On est quatre habitants au mètre carré !” ou encore : “réveillée à six heures du matin parce qu’il s’est passé ça. Mais, on a rien pu faire” ; “Certains policiers ont braqué leur arme sur les habitants”.
Celui qui a été interpellé et placé en garde à vue a été libéré en fin de journée.
Apparemment, dans la nuit du 26 au 27, des slogans, en rapport avec cette affaire, ont été peints sur des murs de bâtiments privés et publics dans le bourg de Gentioux, et la tête de la statue du monument a été peinte en rose.
France Bleu Creuse précise le 30 janvier sur son site:
« Le maire de la commune a porté plainte. Benjamin Simons dénonce à la fois les méthodes des opposants, et celles des forces de l’ordre. “Nous comprenons que les événements de cette semaine ont créé un fort émoi dans la population. On peut se poser la question du choix fait par les forces de l’ordre de mobiliser de tels effectifs, ce qui ne va pas, à notre sens, dans le sens d’un apaisement voulu par la municipalité”.
Pour autant, “on questionne très fortement la pertinence des messages qui ont été apposés dans l’espace public, et leurs auteurs sur le fait que ce soit la collectivité qui doive prendre en charge ces dégradations. A aucun moment les bâtiments visés n’appartiennent à l’État, ce sont des bâtiments de la collectivité ou de particuliers”.
La mairie prendra en charge la remise en état des façades privées. Les tags devraient être effacés dans la semaine sur les façades. Concernant le monument aux morts, qui est classé, il faudra attendre le diagnostic d’un architecte des bâtiments de France pour le remettre en état. »
Le Président du CLAMMG a envoyé à la presse le communiqué suivant :
« Le “Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux” (CLAMMG), organisateur, tous les 11 novembre depuis trente-quatre ans, de l’emblématique rassemblement pacifiste de Gentioux, condamne les faits de dégradation du monument qui se sont produits dans la nuit du 26 au 27 janvier 2022. Le CLAMMG condamne aussi le déploiement policier manifestement disproportionné et provocateur, mis en place sous prétexte d’arrestation d’un habitant de la commune, dans le cadre de l’enquête en cours sur le dossier de l’incendie de l’émetteur des Cars. Le CLAMMG apporte son soutien à la municipalité de Gentioux ainsi qu’à sa population dans leur démarche de protection du
monument.
Guèret, le 2 février 2022 »
Réponse de la municipalité au communiqué du CLAMMG
Bonsoir Monsieur le président,
La municipalité que je représente salue ce communiqué de votre association et le fait suivre à cette heure à nos administrés.Nous nous réjouissons par ailleurs que la cérémonie du 11 novembre dernier se soit passée dans les conditions habituelles de l’événement et permette de renouer avec cette tradition portée par votre association et son réseau.
Suite à consultation de l’Architecte des Bâtiments de France, nous allons procéder à la repeinte de la statue de l’orphelin afin d’en effacer la dégradation et d’améliorer la lutte contre la corrosion.
Bien à vous, Benjamin Simons, Maire