Samedi 23 juillet, au cimetière de la Courtine, une douzaine de pacifistes, à l’initiative de la Libre Pensée et avec la participation du Mouvement de la Paix, se sont rassemblés, autour de la stèle érigée en ces lieux en 2012, pour rendre un hommage aux mutins Russes de 1917 refusant de poursuivre les combats en dépit de la répression qui s’abattit sur eux.
Après avoir rappelé le contexte de la guerre en Ukraine, guerre déclenchée par l’autocrate Poutine qui fait des milliers de morts dans les populations civiles, après avoir évoqué la réarmement massif du monde notamment du fait de l’OTAN qui exige des gouvernements qu’ils portent à 2% de leur PIB les budgets militaires des pays membres, il a été rappelé que le surarmement finit toujours par conduire à la guerre.
Dans ce contexte, les pacifistes et les peuples doivent rester vigilants pour défendre la paix.
Une gerbe de fleurs a été déposée suivie d’une minute de silence.
« Maudite soit la guerre »
Discours prononcés devant le monument
Discours de la Fédération de la Creuse de la Libre Pensée
Chers amis et camarades,
En juillet 1917 les soldats Russes mutinés, internés dans le camp militaire de La Courtine, refusaient toujours de rentrer dans le rang exigeant inlassablement leur rapatriement en Russie révolutionnaire, ils refusaient toujours de rendre leur armement et de faire allégeance à une hiérarchie militaire tsariste en dépit du fait que le premier choc révolutionnaire de février avait mis à bas Nicolas II et son régime en attendant le dénouement victorieux d’octobre.
Aujourd’hui, il nous faut faire vivre cette mémoire sachant que le combat de ces hommes, la lutte contre la guerre, reste d’une brulante actualité.
L’actualité de ce début de vingt et unième siècle, c’est encore et toujours la guerre.
La guerre en Ukraine qui frappe aveuglément les civils enfants, femmes et vieillards.
La guerre en Ukraine produit de la folie de Poutine pour le compte des oligarques milliardaires, mais aussi d’une stratégie de l’ impérialisme américain visant à encercler militairement la Russie pour faire tomber le régime et faire de cet immense territoire une sorte de « colonie » livrée au pillage de ses richesse naturelles.
Ces tensions internationales servent de prétexte à un renforcement de L’OTAN aux frontières de la Russie et à une course folle au réarmement du monde, avec des budgets militaires qui explosent partout au détriment de la santé, de l’éducation et du progrès social. Des pays comme le japon et l’Allemagne qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale restaient sur une posture purement défensive changent de doctrine et se lancent dans un réarmement généralisé aux visées bellicistes. Il en est de même pour les pays scandinaves.
Marx disait que l’industrie de l’armement était la béquille du capitalisme en crise et c’est ce processus qui est à l’œuvre actuellement. Malheureusement après le réarmement il y a toujours la guerre, la prochaine cible de l’impérialisme Américain étant la Chine. Au passage les actionnaires bien de chez nous, de DASSAULT, SAFRAN, THALES et autres avec 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire se goinfrent de dividendes tout en refusant une augmentation généralisée des salaires de leurs ouvriers.
Ainsi va leur monde et il nous faudra bien le changer. En attendant, avec les mutins russes de 1917, il nous faut condamner la guerre, à bas la guerre proclamaient ils ! Soyons certains qu’en dépit du nombre que nous sommes aujourd’hui autour de cette stèle, nous sommes majoritaires dans le pays et dans le monde.
Alors relevons la bannière du pacifisme et faisons fleurir partout le slogan de Gentioux et La Courtine: Maudite soit la guerre!
Discours du Comité de la Creuse du Mouvement de la Paix
Nous sommes là pour sortir de l’oubli ces soldats Russes qui ont marqué la guerre de 1914-1918. Nous sommes là pour exprimer notre respect pour ces hommes qui ont osé désobéir. Nous sommes là pour dénoncer la répression dont ils ont été victimes.
Et, nous sommes aussi là pour dénoncer la propagande de guerre et sa composante la censure, qui ont fait de ces hommes des traîtres, des fauteurs de trouble dans la population ; propagande qui a perduré après la guerre et qui perdure encore.
Il fallait retenir que la désobéissance est punie lourdement, que l’esprit révolutionnaire n’est « qu’une psychose collective » qu’il faut mater. Et, en définitive, que cette mutinerie est un épisode définitivement clos à oublier. Il sera oublié.
La guerre, c’est le langage des armes mais, c’est aussi la manipulation de l’information pour faire accepter l’inacceptable. Le Mouvement de la Paix, pacifiste, a pour première tâche de démasquer la propagande de guerre.
Nous ne sommes pas dupes.