Chers camarades et amis,
C’est comme président de la fédération de la Creuse de la Libre Pensée que j’ai plaisir à vous accueillir autour de cette stèle dont la conception, le financement et l’érection auront été la grosse affaire des libres penseurs de la creuse pendant plusieurs années. Elle est notre fierté, et elle dit que c’est la Libre Pensée seule (avec le soutien financier du CLAMMG), qui a rempli ce devoir de mémoire après 95 ans de silence. S’il en est historiquement ainsi c’est que la Libre Pensée est l’organisation la plus déterminée dans la lutte contre la guerre et le militarisme et que son fonctionnement sur la base du fédéralisme laisse à ses adhérents la possibilité d’inscrire leur action dans la réalité locale.
Cette stèle rend hommage aux mutins Russes qui, au printemps et durant l’été 1917 se sont dressés contre la poursuite de la guerre exigeant leur retour en Russie à l’heure ou la marche vers la grande révolution ouvrière d’octobre 17 était déjà engagée. C’est à la Courtine, en septembre 1917, qu’ils subirent la répression militaire conduite par les officiers tsaristes toujours en poste, avec la participation effective de troupes françaises.
Cette magnifique épopée que vous connaissez tous est un des épisodes de la lutte des peuples contre la guerre, en cet instant de l’année 1917 ces hommes permirent que se lève une lueur d’humanité dans l’insondable barbarie de la guerre à l’aire industrielle. En cela ils rejoignent tous ceux qui se sont mutinés dans toutes les armées belligérantes, qui a un moment, au péril de leur vie, se sont dressés pour dire « ça suffit » refusant d’obéir à des ordres criminels, fraternisant avec « l’ennemi ».
Aujourd’hui, la guerre est partout sur la planète. A cette étape, les « grandes puissances » ne s’affrontent pas directement dans un corps à corps meurtrier, « à l’ancienne » comme on dit. L’impérialisme US qui domine le monde de toute sa puissance militaire (mais, ne s’agit il pas d’un « géant aux pieds d’argile » ?) dicte le droit international et exige de ses vassaux, notamment européens, qu’ils mouillent la chemise pour défendre leurs intérêts et qu’ils prennent en charge directement une partie de ses aventures militaires. Au bout du compte des peuples sont jetés sur les routes d’un exode souvent meurtrier, et les digues de la culture et de la civilisation sont rompues libérant des instincts et des gestes criminels d’une barbarie sans nom. Il est presque « minuit dans le siècle » mais, la flamme de la résistance qu’ont contribué à préserver les mutins de la Courtine n’est toujours pas éteinte. Depuis 29 ans nous la ravivons à Gentioux tous les 11 novembre en nous rassemblant, à l’initiative du comité du même nom, autour de son emblématique monument aux morts. C’est ce que nous ferons demain avec nos amis et camarades de la LDH, du mouvement de la Paix, de l’union pacifiste, de la FA de l’ARAC, des UD CGT et CGT-FO de la Creuse. Puis, nous irons déposer une gerbe sur la tombe de Félix BAUDY au cimetière de Royére ce maçon creusois syndicaliste fusillé pour l’exemple en avril 1915.
Ce faisant, nous nous montrerons les dignes héritiers des mutins russes de 1917.
Je vous invite à vous joindre à nous demain à 11h45 et à participer à notre banquet fraternel qui s’annonce comme une très belle réussite.
A bas la guerre !
Avant de donner la parole à David GOZLAN représentant de la FNLP , je tiens à remercier de sa présence madame Marcelle PRIEUR, représentante de monsieur Jean Marc MICHELON, maire de la Courtine.