Sous une météo clémente, ce sont quelques deux cent pacifistes qui se sont rassemblés à Gentioux ce 11 novembre 2021, venus de Creuse, de Haute-Vienne, de Corrèze, de Dordogne, du Lot, du Loiret, de Lozère, du Puy de Dôme…et même du Gard d’où un poète est venu nous lire un de ses poèmes pacifistes.

Mais pour avoir une meilleure appréciation, il faut mesurer le chemin parcouru depuis 34 ans. De nombreux rassemblements pacifistes se tiennent maintenant simultanément partout en France, tous les 11 novembre, devant d’autres monuments évoquant le rejet de la guerre. Si le nombre de pacifistes présents à Gentioux est moindre en 2021 que lors de rassemblements antérieurs au plus fort de la mobilisation concentrée sur l’orphelin de bronze, c’est que nombre de militants ont organisé plus près de chez eux des manifestations portant le même flambeau et rassemblant au total encore plus largement.
Au-delà du nombre et du rayonnement géographique, les organisations pacifistes ont, une nouvelle fois répondu à l’appel du CLAMMG et sont venu exprimer, chacune à sa manière, chacune avec des témoignages et des analyses sous des angles différents, leur combat contre la guerre. Ce combat prend la forme d’une longue de campagne, pour obtenir la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale et, avec une belle unanimité, la condamnation du Service National Universel que le gouvernement voudrait imposer à nos jeunes de 15 -16 ans. Au delà du salut au drapeau et de la marche au pas ce qui est en jeux dans ce dispositif, c’est l’endoctrinement de la jeunesse. Il s’agit d’en faire un soutien aux aventures militaires de ceux qui nous gouvernent mais aussi de constituer un vivier dans lequel on pourra puiser pour constituer l’armée de demain.

La présence cette année de la Ligue des Droits de l’Homme, partenaire de toujours de la Libre Pensée pour la réhabilitation des fusillés a marqué les esprits, de même que les interventions des deux syndicalistes, mandatés chacun par son Union départementale l’un pour la CGT, l’autre pour la CGT-FO, qui ont rappelé qu’il ne peut y avoir de libres négociations, de combat pour les revendications en temps de guerre, que la guerre c’est la régression sociale inéluctable et la négation des droits syndicaux, de tous les droits et libertés.
Le Président du CLAMMG a informé du dépôt à l’Assemblée nationale par les députés de la France Insoumise, d’un projet de loi pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple. C’est un nouveau pas en avant dans ce combat après celui de l’inauguration d’un monument à Chauny le 6 avril 2019 pour rendre hommage aux 639 fusillés pour l’exemple et pour affirmer que si le gouvernement refuse leur réhabilitation, le peuple lui, l’a fait. Il l’a fait en versant petit à petit les fonds nécessaires directement ou par l’intermédiaire des organisations pacifistes qui ont répondu à l’appel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à l’origine de cette initiative.
C’est tout naturellement que la FNLP, par la voix de son intervenante a conclu :
« La Libre Pensée appelle l’ensemble de ses Fédérations départementales à se mobiliser dès maintenant pour prendre rendez-vous avec les députés de leur département pour leur demander de s’engager à voter cette proposition de loi quand elle sera mise en débat à l’Assemblée nationale.
La Libre Pensée rendra compte publiquement de la liste des députés contactés et leur réponse. Cela pourrait éclairer utilement le corps électoral et l’ensemble de la population. »
L’assemblée générale du CLAMMG, réunie le 11 novembre 2021 avant le rassemblement, a décidé quant à elle de publier toutes les réponses des députés sur ce site.
La chanson de Craonne, accompagnée à l’accordéon et reprise en coeur par l’assemblée fut un moment émouvant avant que le rassemblement ne se disperse. Puis, plus d’une cinquantaine se sont retrouvés à la salle des fêtes du Compeix pour partager le banquet républicain.
Ce fut donc une belle journée et bien réussie compte tenu des contraintes sanitaires toujours en vigueur.
Et voici les interventions faites au micro devant l’orphelin qui proclame « maudite soit la guerre ». On pourra lire chacune d’elle dans son intégralité en suivant les liens.
Régis Parayre, CLAMMG
Je remercie particulièrement ceux qui viennent de loin et qui ont fait de la route, comme on dit, pour se joindre à nous. C’est ainsi que je remercie ceux du Puy de Dôme, de la Lozère, de la Dordogne, du Gard du Loiret du Lot et nos amis et voisins Corréziens et haut-Viennois.
Je remercie Madame Monique BEYSSEN, représentante de LDH du Limousin qui renoue là, et pour notre plus grand plaisir, avec notre rassemblement, nous qui partageons tant de combats communs notamment celui pour la réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.
Je remercie Madame Jeanne-Marie RAYNAUD. du Mouvement de la Paix de la Creuse, toujours fidèle à notre rendez vous annuel.
Je remercie le camarade Laurent MARGUERITAT, secrétaire général de l’UD CGT de la Creuse et David GROSVALLET qui représente l’UD CGT FO du département, qui tous deux, par leur présence nous rappellent que sous l’uniforme de 1914-1918 c’étaient pour une part, des prolétaires qui s’entretuaient, ouvriers et petits paysans.
Je remercie monsieur René BURGET, représentant de l’Union Pacifiste .
Je remercie Monica JORNET qui prendra la parole comme représentante de la fédération nationale de la Libre Pensée qui je l’espère, elle qui vient du Loiret, aura pu apprécier la flamboyance de nos paysages d’automne et aura eu le temps de découvrir Aubusson où elle a fait étape. (…) Lire le discours intégral
************
Jeanne-Marie RAYNAUD, comité de la Creuse du Mouvement de la Paix
« La plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite »
C’est le jugement que portait le 3 août 1914 le Général Lyautey sur la déclaration de guerre. Une ânerie qui a fait plus de 8 millions de morts au combat dont 1,4 million français et plus de 20 millions de blessés dont près de 5 millions français ! À Gentioux, 1316 habitants en 1911, 63 jeunes hommes ont été tués ; combien sont revenus blessés, mutilés physiquement et psychologiquement ? Cette guerre a été un massacre voulu, programmé, préparé, organisé.
Les guerres ne règlent rien ! Dès la défaite de 1870, la guerre suivante a été programmée ; immédiatement la guerre de 14-18 est entrée dans sa phase de préparation.
L’étape première était de convaincre le peuple que la guerre suivante s’imposait. L’esprit de revanche aux couleurs du patriotisme a baigné la société française pendant 40 ans. Les voix discordantes ont été muselées, jusqu’à tuer Jaurès. Pour bien pénétrer les esprits, les créateurs de chansons populaires ont été mis à contribution, les messages circulaient largement par cette voie. Au-delà des médias de l’époque, une autre courroie a été mobilisée : l’École. (…) Lire le discours intégral
**************
Monique BEYSSEN, représentante de LDH du Limousin
Bonjour à toutes et tous,
Au nom de La Ligue des Droits de l’Homme, je souhaite vous dire tout d’abord tout le plaisir de se retrouver « en vrai » devant ce monument symbole de paix.
Mais dire aussi toute l’indignation de devoir encore et toujours, plus de 100 ans après la grande guerre, réclamer que l’honneur de soldats et de leurs familles ne soit plus sali.
Pour La Ligue des Droits de l’Homme, la dénonciation des injustices commises par les tribunaux militaires durant ce conflit a été l’un de ses grands combats dans le prolongement de l’affaire Dreyfus. Avec d’autres, cela a permis d’obtenir jusqu’en 1935 la réhabilitation d’un certain nombre de fusillés pour l’exemple et au cours des années, la pression, la ténacité, l’engagement de nos organisations ont abouti dans un certain nombre de communes à l’inscription de leur nom sur le monument aux morts ; je pense par exemple au soldat Leymarie en Corrèze. Mais trop nombreuses sont encore ces victimes d’ordres arbitraires et injustement condamnées à ne pas y figurer. (…) Lire le discours intégral
**********
René BURGET, groupe limousin de l’Union pacifiste
Le groupe limousin de l’Union pacifiste, section française de l’internationale des résistantes et résistants à la guerre, est revenu à Gentioux ce 11 Novembre 2021. Il constate que 103 ans après 1918, la République continue à cirer les pompes des chefs militaires.
Cher orphelin de Gentioux, sache que seuls 42 des généraux, si exemplaires massacreurs, auraient eu un accident patriotique pendant la guerre de 14-18. Parmi les 400 glorieux stratèges de l’arrière, dont une poignée limogés, aucun général n’a été porté disparu et aucun n’est décédé de cette grippe dite espagnole, qui frappa tant de gens du peuple.
Un général (pluriel dégénéré, salut à Boris Vian !) était appointé l’équivalent de 6 000 €/net/mois. Force est de reconnaître que, dans cette caste de privilégiés, on crève le plus souvent à un âge canonique.
Le général Joseph Gallieni, ancien ministre de la Guerre, avait avalé brutalement ses galons le 27 mai 1916, dans son lit versaillais, à 67 ans. D’une embolie de pognon, d’un infarctus de sang impur ou d’une chiasse de lâchetés ?
Ces hauts gradés n’ont rien de commun avec les 2 millions de soldats tués. Parmi cette troupe de nombreux « coloniaux » et aussi les damnés de la guerre, fusillés pour l’exemple, et ceux de La Courtine en 1917.
Rien de commun non plus avec les 4 200 000 blessés, gazés ou mutilés.
Quant aux 9 millions de victimes civiles, aucune trace dans les commémorations officielles ordonnées par les profiteurs professionnels de la guerre…
Bien sûr, cet horrible bilan n’a rien à voir avec les 60 millions de victimes de la guerre de 39-45, ou de toutes celles cumulées depuis par les traîneurs de sabres ! (…) Lire le discours intégral
************************
Laurent MARGUERITAT, secrétaire général de l’UD CGT de la Creuse
(…) À l’heure où le monde traverse une pandémie virale, que l’urgence sociale et environnementale nous obligent à un plan de rupture avec le système capitaliste, que partout les nationalistes éructent leurs discours de haine nous devons faire retentir avec force le message de paix de ceux 1922 : maudite soit la guerre.
La guerre n’améliore jamais la situation des travailleuses ni des travailleurs, Il ne peut y avoir de progrès social dans un pays en guerre, aussi, la CGT revendique le droit pour tout être humain à la paix et à la sécurité. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de tous pour le bien commun. Une paix durable est une condition préalable à l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain.(…) Lire le discours intégral
*****************
David GROSVALLET, Union départementale CGT-FO de la Creuse
Chers amis,
Chers camarades,
L’Union Départementale Force Ouvrière de la Creuse, tient à nouveau saluer l’initiative de la Libre Pensée pour la réalisation d’un monument en hommage et pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18 inauguré à CHAUNY en avril 2019.
Le syndicalisme ouvrier, le syndicalisme aujourd’hui comme hier, est par essence pacifique parce qu’internationaliste.
Dès ses origines, le mouvement syndical s’est organisé au niveau international. Les fédérations syndicales internationales ont le même âge très souvent que les confédérations nationales.
Deux slogans, deux mots d’ordre ont fondé nombre d’engagements militants. Le premier, non pas chronologiquement, « Pain – Paix – Liberté ». Il est celui du Front populaire mais il fut aussi celui de la CISL, la Confédération internationale des syndicats libres, à sa fondation en 1949.
D’une certaine façon il était continuateur de l’affirmation du préambule de la constitution de l’OIT, l’Organisation internationale du travail qui affirmait : « attendu qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ». (…) Lire le discours intégral
****************
Monica JORNET, Fédération Nationale de la Libre Pensée
Chers et chères camarades,
Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et de la Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes.
Nous nous félicitons de pouvoir participer à nouveau à ce rassemblement pacifiste emblématique du 11 novembre à Gentioux après un rendez-vous 2020 a minima pour la première fois en 33 ans. C’est dire s’il convient de réfléchir aux conditions et interdictions qui nous ont été imposées par le dit “état d’urgence sanitaire”. Si les restrictions de liberté semblent aujourd’hui s’estomper, ne nous y trompons pas, c’est pour mieux mettre en place un régime de liberté surveillée et conditionnelle. Des lois liberticides ont été adoptées au cours de cette période, profitant de l’absence de possibilité réelle de mobilisation ; d’autres projets ont avancé sournoisement, comme celui du SNU.(…) Lire le discours intégral

Pour lire le poème de Alain Genty suivre ce lien