Chers amis et camarades bonjour et bienvenue en Creuse pour la 21e manifestation de notre association devant ce monument à l’occasion cette année du 90e anniversaire de l’armistice. De la part du Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux
je remercie toutes les organisations qui nous ont aidés, la Mairie de Gentioux pour sa solidarité et tout spécialement la Libre-Pensée avec la Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux qui cette année ont annulé leurs manifestations partout en France pour venir nous manifester leur amitié ici dans notre chère Creuse.
A présent, à la mémoire de toutes les victimes des guerres je vous demande d’observer une minute de silence le temps de déposer ces fleurs au pied de Monument.
Chers amis et camarades,
Ceux qui ont écrit la phrase « MAUDITE SOIT LA GUERRE » pensaient que leur guerre serait la dernière, mais des guerres il y en a eu beaucoup depuis. La première guerre mondiale a été déclenchée après la crise économique de 1907 et la deuxième suite à la crise de 1929. Depuis peu nous traversons une crise économique sans précédent et donc une troisième guerre mondiale n’est pas exclue.
Depuis peu les guerres locales se multiplient sur tous les continents, mettant de plus en plus directement face en face les principales puissances impérialistes comme nous l’avons vu cet été lors de la guerre de Géorgie où la flotte des USA s’est mesurée dangereusement à la flotte Russe dans la Mer Noire.
La guerre en Irak et en Afghanistan, le bouclier antimissile en Tchéquie et en Pologne, la base militaire française à Abu-Dhabi face à l’Iran prévue pour 2009 qui accueillera des navires de guerre et des sous-marins porteurs d’ armes atomiques, l’encerclement de la Russie et de la Chine avec des bases Etats-Uniennes établies sur le sol des ex-Républiques de l’URSS, préparent à l’évidence un conflit futur tout en contrôlant dès aujourd’hui les routes du pétrole et du gaz de l’Asie centrale.
Parallèlement la Russie prévoit des manœuvres navales au large du Vénézuela tout en organisant le système de défense antiaérienne et les télécommunications de Cuba. Qui peut prétendre que ces actions ne font pas partie de préparatifs d’affrontements militaires entre les forces impérialistes de la planète ?
Nous n’avons aucune illusion !
Le capitalisme plonge dans l’abîme et il veut entraîner avec lui toute l’humanité. Le capitalisme agonisant se prépare à des affrontements décisifs, massifs, brutaux et sanglants contre surtout la classe ouvrière internationale qui lui fait obstacle, pour lui imposer une soumission complète et totale. Sans la soumission de la classe ouvrière il est impossible de déclencher une aventure guerrière, raison pour laquelle plus que jamais la seule alternative pour nous sera « le socialisme ou la barbarie ».
Chers camarades,
La classe dirigeante pour se maintenir au pouvoir nous présente, pour commencer, la facture de la crise. Chaque ouvrier, employé, salarié doit payer le coût des « Nationalisations » et par la suite il doit offrir sa propre vie et la vie de sa famille pour leurs intérêts. Deux mille milliards de dollars pour les banques et ça ne suffit pas. Avec trente milliards de dollars nous effaçons la faim sur la planète d’une façon durable. Cependant nous nous posons la question : c’est quoi une nationalisation ? Elle ne sera plus l’appropriation d’une entreprise par la Nation ? Les citoyens ne doivent plus exercer tous les droits du propriétaire ? les salariés ne doivent plus participer à la gestion, à la planification, à la conduite de la production et aux décisions stratégiques ? Avec cette pseudo nationalisation nous ne faisons pas seulement des cadeaux à ceux qui ne l’ont pas mérité, mais nous assistons aussi à une distorsion du mot « Nation ».
Les médias nous ont présenté « le » sauveur de l’humanité. Il s’agit de Barack Obama candidat du parti Démocrate aux dernières
élections aux USA qui va succéder au président Bush. Mais que fera de mieux le nouveau président puisque « lui soutient l’establishment et l’establishment le soutient » comme dit Fidel Castro ? Sa campagne a été payée par les multinationales, lui-même a reconnu le « succès militaire » de son pays en Irak, il est pour un transfert massif des troupes en Afghanistan, son parti a voté le « patriot act », l’augmentation des dépenses militaires et il a soutenu le financement des banques par le contribuable.
Chers camarades,
L’approfondissement de la crise du capitalisme est entré dans une nouvelle phase. Nous sommes dans une crise financière qui se transforme peu à peu en crise sociale, en crise politique et finalement en crise militaire dans une planète truffée d’armes nucléaires.
Il convient dans cette période plus que par le passé d’engager une campagne d’éducation populaire pour la paix, pour l’unité de la
classe ouvrière, pour des luttes à l’échelle planétaire avec une détermination farouche de résister, de façon à combattre et détruire le capitalisme avant qu’il ne nous entraîne dans une aventure guerrière où nous avons tout à perdre.
Dans l’immédiat il faut exiger :
– de ne pas payer la facture de la crise
– le retrait de l’armée française de l’Afghanistan, demandé par 55% des français
– la non intégration de la France à l’OTAN, qui tout en étant une organisation de l’Atlantique Nord se bat dans l’Océan Indien et a des armes nucléaires à sa disposition
– la non participation à l’armée européenne qui est soumise à un commandement étranger notamment à celui de l’OTAN
– la dénucléarisation même unilatérale de la France et de l’Europe
– le retrait du traité de Lisbonne qui a déjà été rejeté par la majorité des Français
– la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18. L’Angleterre l’a fait il y a 15 ans pourquoi pas la France
C’est un devoir envers les victimes, leurs familles, le peuple et la classe ouvrière de notre pays
MAUDITE SOIT LA GUERRE et VIVE LA PAIX
Chers amis et camarades,
Je dois vous dire aussi au revoir, car je quitte la Présidence de l’Association. Mon service de chirurgie à l’hôpital de Guéret étant réduit pour des raisons économiques je quitte la Creuse parce que je refuse de soigner au rabais. Les patients seront dirigés vers des services plus lourds, plus éloignés et plus chers. Bien entendu on ne ferme pas les services, mais l’offre de soins ce qui revient au même.
La politique de la réforme hospitalière de Rocard et Evin menée en France depuis 1991 fait aussi des dégâts collatéraux et j’en suis un des victimes, certes à un moindre degré que les patients. L’argent va à l’armement plutôt que pour soigner.
Je vous remercie
Stratos KALAÏTZIS