Seuls les morts ont vu la fin de la guerre
(Platon)
Amis, Citoyens, Camarades,
Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée et de la Fédération Nationale Laïque des Monuments Pacifistes.
En ce quinzième rassemblement pacifiste à Gentioux devant la statue du petit écolier qui lève le poing et maudit la guerre, encore une fois les bruits de bottes résonnent dans le monde entier. Plus de quatre-vingt pays connaissent le désastre des bombes et des tueries sans fin.
Sur tous les continents, on tue, on massacre, on détruit, on pille, on viole au nom de Dieu, de Jéhovah, d’Allah, du pétrole, du gaz, des ressources minières, d’intérêts géo-militaires. On a fait des guerres au nom de la foi, maintenant c’est au nom du droit. C’est le droit des Etats-Unis d’imposer leur loi, c’est aussi le droit international qui cache si mal l’obéissance servile des instances internationales comme l’ONU aux intérêts de l’impérialisme américain.
On se contorsionne à New York dans des postures mâles et viriles, mais tout le monde sait bien dans ces instances internationales que Georges.W Bush finira par imposer son diktat : la guerre à outrance contre l’Irak et l’assassinat continu du peuple palestinien.
Ce que l’on discute à New York, c’est la couleur des bombes, des casques et du matériel militaire. A Washington, on veut tout cela en vert kaki avec l’étoile peinte dessus; à Paris, Moscou, Pékin, on voudrait que cela soit le blanc et le bleu avec la colombe. Pas un mot, pas un discours, pas une action pour dire “Non à la guerre !“, mais des arguties du genre “Pas sans l’ONU“.
Et les mêmes qui n’ont que l’ONU à la bouche dans la guerre qui vient contre l’Irak et pour le pétrole, font exactement le contraire quand leurs intérêts sont en jeu. Où est le recours incontournable à l’ONU quand les armées françaises de Jacques Chirac interviennent ouvertement dans les affaires intérieures de pays africains ?
Où est la référence indispensable à l’accord de l’ONU dans la sale guerre de Poutine contre les tchétchènes ? Où est l’ONU ? Certainement pas au Tibet occupé par les armées chinoises. Toutes ces palinodies sur l’ONU ne sont qu’hypocrisie. C’est pourquoi la Libre Pensée ne s’associera en aucune manière à cette tartuferie onusienne.
Ce n’est pas l’ONU qui arrêtera la guerre, mais la mobilisation croissante et puissante des peuples qui refusent que l’on tue leurs enfants et les enfants des autres peuples.
Le vote unanime des Etats-Unis à la Syrie en passant par la France et la Russie d’une résolution à l’ONU le vendredi 8 novembre montre que la marche à la guerre continue. Dans le même temps où l’on discute à New York, on apprend que la Grande-Bretagne rappelle plus de 10.000 réservistes à l’armée, que la flotte de guerre US avec plusieurs porte avions fait route vers l’Irak, que des milliers GI sont déjà sur place dans la région prêts à l’assaut et que pour la première fois les bombardiers furtifs B2, instruments de morts, ont quitté le territoire américain pour se rapprocher de celui de l’Irak. Si ce n’est pas la marche à la guerre, cela y ressemble beaucoup.
La Libre Pensée est du côté du peuple américain qui refuse la guerre. Et c’est avec satisfaction que nous voyons, avant même que le canon ne tonne, des centaines de milliers de citoyens américains manifestaient dans les rues pour dire “Non à la guerre !“.
La Libre pensée soutient l’appel de 16.000 intellectuels, artistes, professionnels du spectacle et citoyens américains qui s’adressent aux hommes et femmes de conscience du monde entier et qui refusent que les massacres soient commis en leur nom.
Ils ont raison de dire :
” Nous appelons tous les Américains à résister à la guerre et à la répression déchaînées dans le monde par l’administration de M. Bush. Elles sont injustes, immorales et illégitimes. Nous avons choisi de faire cause commune avec les peuples du monde.
Nous aussi avons été choqués par les évènements terribles du 11 septembre 2001. Nous aussi avons déploré la mort de milliers d’innocents et regardé avec horreur et incompréhension les scènes de carnage, tout en nous rappelant d’autres scènes semblables à Bagdad, au Panama et, une génération plutôt, au Vietnam.
En notre nom, l’administration de M. Bush, fort de la quasi-unanimité du Congrès américain, a non seulement attaqué l’Afghanistan, mais s’est aussi arrogé le droit, ainsi qu’à ses alliés, d’imposer la force militaire, en tout lieu et à tout moment. Les répercussions brutales s’en sont fait sentir, des Philippines à la Palestine, où les tanks et les bulldozers ont laissé un terrible sillage de mort et de destruction. Le gouvernement se prépare maintenant à mener une guerre totale contre l’Irak, pays qui n’a pas de lien avec les horreurs du 11 septembre 2001. Quel genre de monde sera-t-il créé si le gouvernement des Etats-Unis a carte blanche pour envoyer des commandos, des assassins et des bombes où il veut ?
En signant ce manifeste, nous appelons tous les Américains à se joindre à notre défi. Nous applaudissons et encourageons les actes de critique et de protestation qui ont lieu actuellement, tout en sachant qu’il en faudra beaucoup plus pour arrêter cet engrenage infernal. Nous nous inspirons des réservistes israéliens qui, au prix d’énormes risques personnels, déclarent qu’il y a effectivement une limite et refusent de servir dans les territoires occupés et à Gaza.”
Quel pacifiste authentique, quel véritable internationaliste ne partagerait pas ce manifeste contre la guerre ? Quel pacifiste, quel internationaliste pourrait accepter les tueries et les massacres qui viennent ? La couleur des bombes ne changera rien aux milliers de victimes.
Les libres penseurs sont partie prenante du mouvement qui, en France, reprend l’appel des pacifistes américains pour dresser les peuples contre la guerre qui vient et qui sent si fort le pétrole. Cette guerre annoncée suit d’autres guerres et annonce d’autres tueries. Le Daily Star de Beyrouth a raison de s’interroger : ” L’Iran, la Syrie, le Liban… qui sera la prochaine cible de l’Amérique après l’Irak ?“.
Nous refusons la guerre contre le peuple irakien comme nous condamnons la guerre totale menée contre le peuple palestinien. Nous refusons la sarabande des bombardements, la chaîne ininterrompue des massacres et des destructions. Ce monde inquiet sent la guerre. Nous voulons la paix maintenant, car comme le proclamait Platon : “Seuls les morts ont vu la fin de la guerre“.
L’Eglise catholique nous parle de guerre “juste” quand cela l’arrange. Mais il n’y a jamais de guerre juste, les massacres et les tueries sont toujours injustifiées et injustifiables. L’horreur ne saurait avoir de justification morale. L’assassinat des peuples est toujours condamnable.
Nous disons comme Karl Liebknecht que l’ennemi est dans notre propre pays. Pas un sou, pas un homme pour la sale guerre de Bush. Les armées françaises sont un peu partout dans le monde au nom de la grandeur de la France et de son rôle international. Nous exigeons que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes soit scrupuleusement respecté et que les troupes françaises quittent les pays où elles interviennent contre ce principe démocratique.
Nous faisons notre ce que disait Jean Rostand, le président d’honneur de la Libre Pensée : ” Un grand pays, pour moi, ce n’est pas un pays qui détient une force de frappe et se targue de disposer d’assez de mégatonnes pour exterminer en une seconde des millions d’êtres humains… C’est un pays qui fait ce qu’il doit pour ses vieillards, pour ses infirmes, pour ses malades, pour ses enfants.
C’est un pays qui a des hôpitaux décents, des logements pour tous, des écoles spacieuses, des professeurs en nombre suffisant, des laboratoires correctement outillés. C’est un pays qui a une recherche scientifique dont la puissance répond au nombre de ses habitants. C’est un pays qui ne prétend pas guider le monde, mais qui, de loin en loin, se permet de décrocher un prix Nobel de physique ou de médecine; un pays qui ne compte pas sur la charité publique pour améliorer ses services de médecine. C’est un pays qui ouvre toutes grandes les portes de ses Facultés à tous ceux qui sont capables d’y accéder.”
Et cela est valable sur tous les continents. Il y aurait vraiment de la grandeur à réhabiliter, notamment, tous ceux qui ont été fusillés pour l’exemple pendant les tueries de 1914-1918. On ne cesse de nous parler de la paix pendant qu’on prépare de nouvelles guerres. Alors, réhabilitez les fusillés de 1917 qui refusaient les massacres !
C’est pourquoi, la Libre Pensée vous appelle à contresigner sa lettre ouverte aux pouvoirs publics pour exiger qu’ils réparent cette injustice. Il ne s’agit pas seulement de les “réintégrer dans la mémoire nationale“, il faut les honorer parce qu’ils ont refusé la boucherie. Il faut réparer l’ignominie qui a été fait contre eux.
Maudite soit la guerre !
Maudites soient toutes les guerres !
Ni dieu, ni maître !
A bas la Calotte et vive la Sociale !
Je vous remercie.
Christian Eyschen
Gentioux, le 11 novembre 2002.