Communiqué du Comité Laïque des Amis Du Monument aux Morts De Gentioux & de la Libre Pensée
Le 17 octobre à Guéret, à l’initiative du « comité de Gentioux », de la Fédération de la Creuse de la Libre Pensée, des unions départementales CGT et CGT FO, de la Fédération des œuvres laïques de la Creuse, du Cercle Condorcet et de l’association « les amis de la Commune », s’est tenue une conférence publique à l’occasion du centenaire du monument aux morts pacifiste de Gentioux.
Cette conférence avait pour thème la guerre, de celle de 1914-1918 à l’Ukraine et la Palestine, la militarisation du monde, mais aussi la remise en cause des libertés démocratiques et la laïcité garante de la liberté de conscience et de la paix civile. L’exposé porté par Philippe Besson de la Fédération de la Corrèze de la Libre Pensée devant une soixantaine de personnes, partant du premier rassemblement pacifiste de Gentioux le 11 novembre 1988, évoquant la naissance du comité du même nom et la place que fût celle de René Debord aujourd’hui disparu, sans oublier la juste cause de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale, fût apprécié de tous et longuement applaudi.
Un débat fraternel s’en est suivi dans lequel émergea la question des récentes ostensions guéretoises et la mise à mal de la laïcité dont elles furent le prétexte. La soirée s’est prolongée au-delà de 20h autour d’un pot de l’amitié chaleureux et très animé.
Pour le Comité Laïque des Amis Du Monument aux Morts De Gentioux & la Libre Pensée,
Régis PARAYRE