Samedi 27 juillet 2024, à l’initiative de la fédération de la Creuse de la Libre Pensée et en présence de monsieur Jean-Jacques Lozach sénateur de la Creuse et d’une délégation du Mouvement de la Paix, s’est déroulée une cérémonie d’hommages aux mutins Russes de la Courtine autour de la stèle qui leur est dédiée.
Après avoir rappelé que c’est en octobre 2012, que cette stèle a été inaugurée en présence de Marc Blondel, président de la Fédération nationale de la Libre Pensée, régis Parayre, président de la Fédération de la Creuse, a évoqué la situation du monde au bord du précipice avec la guerre en Ukraine, le massacre de la population civile de Gaza, l’explosion planétaire du commerce des armes, l’inflation des budgets militaires au détriment de tous les autres. Il a évoqué le soutien d’Emmanuel Macron aux bombardements Israéliens sur Gaza et la préservation du commerce des armes entre les deux pays dans ce contexte.
Il a conclu en affirmant que, pour être fidèle aux soldats Russes de la Courtine dans le contexte de ce début de XXIème siècle, il faut comme eux proclamer « À bas la guerre ! », toutes les guerres et que « Maudites » soient-elles, à l’instar de l’orphelin de Gentioux.
Intervention de Régis Parayre le 27 juillet 2024 devant la stèle.
Monsieur le Sénateur,
Chers es camarades,
Chers es amis es
Lors de la grande parade pour l’ouverture des JO de Paris, pendant que les bombes continuaient de tomber sur Gaza, une délégation de sportifs israéliens participait au défilé sur la Seine. En ce qui concerne Gaza, les organisations internationales parlent de génocide, de crimes de guerre, de famine organisée, de déplacements massifs de population, de colonialisme et de politique d’apartheid. N’y a-t-il pas deux poids deux mesures avec la délégation d’athlètes Russes contrainte de défiler sous bannière neutre pour cause de guerre en Ukraine ? Y aurait-il des génocides acceptables sachant que pour Gaza on parle tout de même de 40 000 morts principalement des civils, femmes, enfants et vieillards ?
À l’occasion de son déplacement en cours aux USA afin d’y faire son marché en matière d’armes et de munitions, le premier ministre Benyamin Netanyahou, pour justifier sa sale guerre, a expliqué au président Biden que pour Israël, les attentats du 7 octobre c’était dix fois les twin towers pour les USA (attentats au cours desquels périrent 2977 personnes innocentes). Ce qui n’est pas évoqué c’est le poids réel, pour Gaza, des 40000 morts pour une population de 590000 habitants . Arguments sordides s’il en est avec une volonté de vengeance aveugles d’un gouvernement Israéliens aux mains d’une extrême droite dépourvue d’humanité.
Ces derniers temps, nous avons beaucoup manifesté pour exiger l’arrêt des bombardements, un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture de négociations en Ukraine et à Gaza. Comme on dit aujourd’hui, c’est notre ADN : Nous refusons la guerre comme solution aux problèmes de l’humanité. En cela nous sommes fidèles aux mutins russes de la Courtine que nous honorons ce matin qui, au printemps 1917 refusèrent de poursuivre les combats sur le front Français en exigeant leur rapatriement en Russie où la révolution en marche venait de faire tomber le Tsar Nicolas II.
En octobre 2012, nous avons inauguré cette stèle en présence de Marc Blondel président de notre fédération nationale. En évoquant cet événement, j’emploie la première personne du pluriel pour rappeler le fait qu’il s’agissait là d’une initiative de la Libre Pensée qui, après 95 ans de relatif silence sur cette épopée magnifique a décidé de la graver dans le bronze et le granit ici même.
J’ai parlé de la chute du Tsar Nicolas II en février 1917 et il me faut évoquer la situation politique de notre pays avec notre tsarévitch Emmanuel Premier, peut-être le dernier aussi, qui s’accroche à son pouvoir alors qu’il n’a plus aucune légitimité politique, désavoué sur le plan électoral lors des deux derniers scrutins. C’est là l’essence même de la constitution de la Ve République, garder le pouvoir envers et contre tout. Droit dans ses bottes, il soutient toujours l’intervention de l’armée israélienne à Gaza notamment en préservant le commerce des armes entre les deux pays. Il fournit armes et munitions à l’Ukraine ainsi que des « conseillers » militaires dans une perspective d’épuisement de la Russie lourde de menaces pour la paix mondiale. Notre planète se transforme en poudrière avec l’explosion des budgets d’armements et, chez nous, l’endoctrinement de la jeunesse dans le cadre du SNU (Service national universel).
Alors plus que jamais, « À bas la guerre !», toutes les guerres et « Maudites » soient-elles comme le proclame l’orphelin de Gentioux.